ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Durant cette nouvelle édition des JRES, les congressistes auront la joie de découvrir un village du libre tenu par plusieurs associations dynamiques promouvant le libre et son usage.

Espace de rencontre convivial, nous sommes convaincus que ce lieu de passage sera plébiscité par tous les congressistes !

 

Fondée en 2002, l’ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoirdévelopper et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.

L’ADULLACT, structure unique en Europe, est une initiative née de la nécessité de voir apparaître une alternative au système des licences propriétaires, en particulier dans le domaine des logiciels métiers.

En mettant en place des projets informatiques libres répondant aux besoins précis de ses adhérents et en coordonnant les compétences territoriales, l’ADULLACT souhaite donner un sens concret à l’idée de mutualisation des ressources. Avec une conviction et un principe simples : l’argent public ne doit payer qu’une fois !

Pour en savoir plus… https://adullact.org/

L’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d’exploitation libres comme GNU/Linux ou les systèmes BSD libres, ainsi que l’usage des standards ouverts. L’AFUL est une association française à but non lucratif de type loi de 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d’autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).

Pour en savoir plus… https://aful.org/

AÏOLibre est un collectif d’Acteurs autour de l’Informatique Ouverte et Libre à Marseille et environs.

Pour en savoir plus… https://www.aiolibre.org

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de personnes, d’entreprisesd’associations et d’organisations d’horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents lui permet de participer activement à la reconnaissance du logiciel libre au travers d’actions nombreuses et variées.

Pour en savoir plus… https://www.april.org/

L’AXUL est l’association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.

Dans l’esprit de partage, si propre aux logiciels libres, les membres de l’AXUL proposent un ensemble d’informations, des listes d’entr’aide, permettant aux personnes utilisant des logiciels libres ou souhaitant en utiliser, de trouver aide et assistance auprès des utilisateurs aguerris.

Pour en savoir plus… https://axul.org/

 

EOLE est un projet collaboratif basé sur la philosophie du logiciel libre.
La mutualisation des compétences et des moyens permet de réaliser des solutions économiques, fiables et performantes.

Pour en savoir plus… https://pcll.ac-dijon.fr/eole/

Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

Pour en savoir plus… https://framasoft.org

HackInProvence est une association loi 1901 dont le but est l’animation, l’accompagnement et la promotion des initiatives de hacking éthique en Provence. Pour cela nous organisons différents événements, conférences, actions de démystification, sensibilisations, compétitions, etc. dans le domaine de la sécurité, des réseaux informatiques et des logiciels Open Source. Nous ne soutenons que des initiatives s’inscrivant dans une démarche éthique, qui induit le strict respect des lois et de la réglementation en vigueur.

Pour en savoir plus… https://www.hackingprovence.fr